l'alliance les dieux de l'olympe

Les dieux de l'olympe
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Thésée, le Minotaure et Ariane

Aller en bas 
AuteurMessage
Cixi08
Invité



MessageSujet: Thésée, le Minotaure et Ariane   Mer 20 Déc - 6:13

Fille de Minos, roi de Crète, Ariane était tombée amoureuse de Thésée, venu pour tuer le Minotaure.
Elle lui donna une épée et une pelote de fil pour qu'il puisse retrouver son chemin dans le labyrinthe.
Thésée lui avait promis de l'épouser mais il l'abandonna lors de sa fuite. Bacchus la consola et fit d'Ariane sa femme.
Leur couronne nuptiale fut placée dans le firmament et devint la constellation de la couronne.



Voila la triste hisoire de la belle Ariane


Dernière édition par Le Timonier le Jeu 21 Déc - 6:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Timonier
Dieu Dionysos
avatar

Nombre de messages : 62
Age : 45
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: Thésée, le Minotaure et Ariane   Jeu 21 Déc - 6:24

Je vais compléter cette légende de Thésée, d'Ariane et du Minotaure.

Thésée, héros national.

Athènes vouait un culte à Thésée car l'on supposait qu'il avait contribué à faire d'Athènes la cité-Etat qu'elle avait fini par devenir, et parce qu'il personnifiait beaucoup de qualités que les Athéniens considéraient importantes pour leur cité : l'intelligence, l'art de la négociation, le courage, la justice et la protection des opprimés. Ils considéraient Thésée comme un dirigeant fort et équitable, lointain précurseur de la démocratie. Son histoire constitue le bon exemple d'un mythe qui fit moisson d'un tas d'événements pour les cristalliser et en faire un tout bien ficellé. Bien que la transformation d'Athènes en grande puissance de l'époque ait probablement pris de nombreuses années et demandé les efforts de nombreux dirigeants, il était très simple et satisfaisant d'en attribuer tout le mérite à Thésée. Ce mythe illustre en outre le fait que l'on peut devenir un héros tout en commettant de graves fautes morales. En chemin, il abandonna Ariane et causa la mort de son propre père sans regret ni remords, et sans que cela nuise à sa réputation.

Thésée était le fils naturel d'Egée, le roi d'Athènes, et d'une femme à laquelle Egée n'était manifestement pas marié, originaire d'une petite ville du sud de la Grèce, Trézène. Egée rentra à Athènes avant la naissance de son fils. Mais avant de partir, il cacha une épée et une paire de sandales sous un énorme rocher et dit à la mère de Thésée que, lorsque le garçon serait suffisamment fort pour déplacer le rocher et trouver les cadeaux qui se trouvaient dessous, il pourrait se rendre à Athènes et proclamer qu'il était le fils d'Egée.

Thésée grandit et devint fort et un jour sa mère lui parla du rocher. Bien qu'à peine âgé de 16 ans, il le souleva sans peine et trouva les objets laissés par son père. Sa mère essaya de le convaincre de prendre le bateau pour se rendre à Athènes mais Thésée pensait que la voie terrestre lui donnerait davantage d'occasions de réaliser des exploits héroïques et il se mit donc en route à pied.

La Grèce était à cette époque infestée de hors-la-loi et de bandits. Thésée rencontra plusieurs brigands et les tua en leur faisant subir leurs propres supplices favoris. Voici quelques-uns des scélérats dont il se servit pour faire son propre film d'aventures :
Sinis attachait les gens à 2 pins qu'il pliait jusqu'au sol, pour les relâcher brutalement. Il mourut de la même manière des mains de Thésée.
Le bandit Sciron faisait s'agenouiller les gens pour qu'ils lui lavent les pieds en haut d'une falaise, puis il les poussait dans le vide d'un coup de pied. Thésée lui donna un coup de pied qui le fit tomber dans le vide.
Procruste mettait ses victimes sur un lit de fer. Ensuite, pour les ajuster aux dimensions du lit, soit il leur coupait les pieds, soit il étirait leurs membres. Grâce à Thésée, il fut le dernier à s'allonger sur ce lit.

Les nouvelles des exploits de Thésée le précédèrent à Athènes et lorsqu'il arriva, il fut accueilli en héros. Médée, qui avait épousé Egée, comprit immédiatement qui était Thésée et persuada le roi Egée qui ne savait pas qu'il s'agissait de son propre fils, de l'inviter à un banquet en vue de l'empoisonner, de crainte que les gens ne le proclament roi. Il se trouvait que Médée était à la cour d'Egée. C'est elle qui tendit la coupe de poison à Thésée mais au même moment, Thésée tira son épée afin qu'Egée sache qui il était.(Autre version : à ce moment-là, Egée vit l'épée que portait Thésée). Quoi qu'il en soit, Egée reconnu l'épée et il empêcha Thésée de boire la coupe dont il jeta le contenu. Il proclama que Thésée était son fils et son héritier. Médée, répudiée par Egée, s'enfuit en Asie.

Thésée, le Minotaure et le fil d'Ariane

Egée avait des problèmes avec Minos, roi de la Crète, qui avait envahi Athènes quelques années plus tôt et qui exigeait un tribut annuel de 7 jeunes filles et de 7 jeunes hommes. Ces jeunes gens étaient jetés dans le labyrinthe du Minotaure, un monstre au corps d'homme et à la tête de taureau, qui les dévorait.

Thésée était arrivé à Athènes juste avant que le bateau emportant le tribut annuel ne quitte la ville. Il proposa d'être l'un des jeunes hommes, considérant que c'était une formidable occasion de tuer le Minotaure et de mettre un terme à la subordination d'Athènes à la Crète.

_________________
http://s3.metaldamage.fr/c.php?uid=117642
Cliquez sur ce lien et je gagne des $$ pour customiser ma voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Timonier
Dieu Dionysos
avatar

Nombre de messages : 62
Age : 45
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: Thésée, le Minotaure et Ariane   Jeu 21 Déc - 6:52

Ariane jette son dévolu sur Thésée

lorsque les jeunes Athéniens arrivèrent en Crète, leurs hôtes les conduisirent au pied du labyrinthe. Ariane, fille de Minos, vit Thésée et tomba amoureuse de lui. Elle alla donc trouver Dédale, qui avait lui-même construit le labyrinthe et était devenu une légende vivante, pour lui demander de l'aider à sortir Thésée du labyrinthe. Dédale lui conseilla de donner à Thésée une pelote de fil. Il pourrait en fixer une des extrémités à l'entrée du labyrinthe et la dérouler au fur et à mesure qu'il y pénétrait.

Thésée tue le Minotaure puis rentre au bercail en abandonnant Ariane en chemin...et en oubliant quelque chose.

Ariane rencontra Thésée et lui proposa de l'aider à s'échapper s'il lui promettait de l'emmener avec lui à Athènes et de l'épouser. Bien entendu, il accepta et elle lui donna la pelote de fil. Il en fixa l'extrémité à la porte du labyrinthe et s'y aventura ensuite à la recherche du Minotaure. Il trouva le monstre endormi et le tua à mains nues. Thésée et ses compagnons s'enfuirent ensuite du labyrinthe, en prenant Ariane au passage, puis ils sautèrent dans leur bateau et firent route vers Athènes.

Au cours de leur voyage de retour, ils s'arrêtèrent sur l'île de Naxos où Thésée déposa Ariane bien que la raison de cet acte ne soit pas vraiment claire. Certaines sources affirment qu'une tempête dérouta son bateau et qu'il avait le coeur brisé de devoir quitter Ariane, d'autres disent qu'il l'abandonna sur l'ordre de Dionysos, le dieu du Vin, qui l'épousa à sa place. Alors que le bateau s'approchait d'Athènes, Thésée oublia de tenir une 2ème promesse qu'il avait faite : en cas de victoire sur le Minotaure, son père lui avait demandé de hisser une voile blanche en remplacement de la voile noire que le bateau arborait habituellement. Thésée oublia cette promesse et laissa la voile noire. Egée la vit approcher et, fou de chagrin à cause de la mort supposée de son fils, il se jeta dans la mer du haut d'une falaise. La mer qui entoure Athènes s'appelle aujourd'hui la mer Egée. Elle fut baptisée ainsi en son honneur.

_________________
http://s3.metaldamage.fr/c.php?uid=117642
Cliquez sur ce lien et je gagne des $$ pour customiser ma voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Thésée, le Minotaure et Ariane   

Revenir en haut Aller en bas
 
Thésée, le Minotaure et Ariane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Minotaure
» PROXY démons
» [Deck mêlée] 4eme Lyon 09/01/2011 Aux armes... ou (M)Arianne guidant le peuple...
» Blood bowl - saison 2 ???
» Nouvelle campagne DD 4 RO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'alliance les dieux de l'olympe :: Histoire des Dieux-
Sauter vers: